top of page
  • Photo du rédacteurÉquipe Dowe.

Le sumain, langue des Sourds


Premier Kafé sumain en mars 2023
Kafé sumain dans l'espace sumain

Le sumain est une langue qui existe depuis l'aube de l'humanité, non depuis l'époque de l'Abbé de l’Épée selon l'idée reçue. De manière générale, de la civilisation urbaine qui favorise le rassemblement des Sourds, naît la langue naturelle des Sourds. Comme, avant la naissance de Jésus-Christ, Platon et Socrate le témoignent qu'il y ait un groupe de Sourds pratiquant leur langue “gestuelle” à Athènes. 


Au fil du temps, le sumain connaît le changement d'étiquette : la mimique, le langage gestuel des sourds-muets, le langage gestuel, la langue des signes (vers 1960), la langue sourde (vers 1995)... Maintenant, on peut l'appeler : langue sourde ou langue des signes. D'aprè notre point de vue, nous préférons utiliser le mot le plus mieux approprié : le sumain.


Comme nous le savons que le sumain est une langue orale, cette langue s'organise lexicalement et grammaticalement en fonction du canal visuel et gestuel. Ce canal visio-gestuel rend le sumain singulier et particulier par rapport aux autres langues qui utilisent la modalité audio-vocale comme le français, l'anglais,... 


En effet, la modalité visio-gestuelle du sumain exerce une influence importante sur l'organisation syntaxique et structurelle de la langue qu'est la grammaire sumaine, c'est-à-dire la structure syntaxique spatio-temporelle. D'après les linguistiques universitaires, le sumain est une langue à part entière parce que sa description linguistique repose sur le principe de la double articulation. 


Comme toute langue, pratiquer le sumain nécessite un apprentissage pour les néophytes qui veulent côtoyer la communauté sumaine en vue de communiquer avec eux. L'apprentissage du sumain permet aux apprenants de découvrir la culture sumaine puisque cette langue est un des piliers de l'identité sumaine. 


Pour en savoir plus, il vous est simple d'aller chez notre centre de formation doweformation pour apprendre et découvrir nos langue et culture sumaines. 


Quand vous en voulez savoir plus, ayez le courage de nous écrire par émail contact@dowe.re pour que notre équipe puisse répondre à vos attentes.


L'équipe Dowe.


 

P.S. Vous pouvez lire la formule "Immersion" suivante :



78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page