top of page
  • Photo du rédacteurOlivia

La communauté sourde, par Joel Barish

Le célèbre Joel Barish est le créateur de DeafNation, mais aussi un explorateur des temps modernes. Pour son projet "No Barriers", il parcoure le monde à la rencontre des Sourds, pour faire découvrir les mille vies qu'ils mènent.


Nous avons traduit le texte qui défile en anglais dans cette belle vidéo, où vous plongerez au coeur du monde des Sourds ou plutôt des Sourds du monde ! C'est l'introduction parfaite au dernier numéro de The Humans Magazine sur cette communauté...



"Je suis Sourd. C'est difficile de voir qu'une personne est sourde, nous avons l'air d'être comme tout le monde. Pour nous voir, il faut juste savoir où regarder. J'ai trouvé des Sourds aux quatre coins du monde.


Nous vivons dans des grandes villes et dans des tribus reculées. Vous pouvez nous trouver là où il fait très chaud comme dans le froid glacial. Nous vivons dans des fermes, des tribus, sur l'eau. Les Sourds vivent des vies très différentes. Certains d'entre nous mènent des vies simples, cultivent et élèvent du bétail. D'autres voyagent dans le monde entier à la recherche des meilleurs vins, d'autres courent après leur rêve.


Nous avons beaucoup de métiers différents. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais nous construisons des avions. Nous protégeons les citoyens. Nous ensemençons les champs. Nous travaillons partout et en sommes fiers. Nous sommes de remarquables artistes. Nous peignons, sculptons et montons sur scènes. Notre perspective est unique.


Vous avez vu notre travail, vous avez admiré notre art. Nous sommes d'excellents chefs. Vous avez mangé notre nourriture, dans la rue ou dans les restaurants huppés. Nos créations sont aussi bonnes qu'elles sont belles. Beaucoup d'entre nous ont leur propre entreprise. Nous dirigeons l'hôtel cinq étoiles dans lequel vous avez dormi, nous avons construit l'usine qui produit les vêtements que vous portez. Nous possédons de bons restaurants, dans lesquels vous avez mangé. Nous sommes athlètes professionnels, nous avons remporté des prix.


Et quand nous sommes face à une barrière… Nous la franchissons.


Nous trouvons des moyens de communiquer. Nous développons des solutions pour être compétitifs. Nous innovons pour réussir. Les Sourds ont réussi, en travaillant dur, avec talent et soif de succès. Nous sommes ceux qui font la différence. Et plus important encore, nous sommes fiers. Avec tant de cultures différentes dans le monde, nous partageons malgré tout un lien. Nous sommes Sourds et nous avons fait nos preuves. Je suis Sourd, vous êtes Sourd, et nous pouvons tout faire.


Regardez de plus près, vous verrez. Nous sommes Sourds."


 

Dans le numéro 2 de The Humans Magazine, continuez à découvrir la communauté des Sourds, leurs réussites et leur combat !


11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page